Naissances !

Depuis deux jours, un événement somme tout banal mais très réconfortant pour moi est arrivé : la naissance de canetons de colverts !

canard colvert,cane et ses poussins

Ces petites boules de plumes adorables côtoient dorénavant une dizaine d’échasses, dont un couple qui couve depuis hier ses 4 œufs .

échasse accouplement

Dans 23 jours, si aucun prédateur, ne passe par là, ces graciles volatiles verront le jour : venez voir le 19 Mai la saline de Truscat et peut être aurez vous la chance de les admirer .

échasse poussin saint armel

Plusieurs couples de tadornes séjournent aussi et je suis quasi-certain que d’ici peu nous verrons s’ébattre de jolies familles de ces splendides anatidés !

tadorne de belon couple dans obione

Pour le moment , les sternes et avocettes n’ont pas découvert ce paradis mais bien sur je ne désespère pas de les voir arriver même si c’est pour une ponte secondaire en juin ou juillet .Rien n’est perdu !

Comme je l’avais dit précédemment , la récolte de sel aurait pu s’opérer précocement, cependant la pluie ( comme je le redoutais )semble arriver et va certainement décaler ( durablement ?)l’arrivée de l’or blanc !

Ce n’est pas grave pour le moment et en plus cela me laisse davantage de temps pour admirer mes amis à plumes et pour parler avec vous si vous allez vous perdre par chez nous …

A bientôt

L’eau tourne !

Voila maintenant 8 mois que, petit à petit, je modèle l’argile du marais de Truscat :  j’ai monté les « ponts », « bénné » les fars, les adernes et les oeillets, déplacé l’argile des buttes jusque dans les trous et arrive le moment ou l’eau salée de la vasière va pouvoir emprunter le chemin que je lui ai préparé .

Grace à la légère pente des bassins l’eau va se promener doucement et commencer son évaporation sous l’action combinée du vent et du soleil .

C’est donc parti !

Le temps favorable de ces jours ci , me fait rêver à une récolte très précoce, elle serait bienvenue car je n’ai plus de fleur de sel ( de St Armel )à vendre !!

saline de truscat d'un arbre

 

 

 

 

 

 

 

Néanmoins, la logique voudrait que la récolte s’opère plus tardivement  et il serait bien étonnant qu’une petite pluie ne s’invite pas au cours du printemps !

En attendant je ne reste pas les bras croisés car il me reste tout de même à finaliser les fonds  et à réaliser le tour des œillets . Le tour d’œillet est une zone surcreusée d’1.5 cm autour des œillets  qui permettra une meilleurs évaporation grâce au circuit de convection qui s’opérera .De plus il sera plus aisé de « cueillir » la fleur de sel dans cette partie ensuite .

Comme vous devez vous en douter je suis également aux aguets concernant l’arrivée de mes amis à plumes ! Dans ce cadre idyllique, je suis impatient que la faune s’installe et il faut reconnaitre que ,pour le moment, elle se fait désirer !

Je sais que la nature va reprendre ses droits mais j’aurais plus d’entrain pour terminer mon travail si j’étais accompagné d’autant d’oiseaux qu’à Saint Armel !

Pourtant si je me remémore, justement, ce qui s’est passé à Lasné, les oiseaux ont pris plusieurs années pour adopter le marais .

De plus la nourriture disponible va s’accroitre de façon exponentielle …

Sinon un couple de migrateur s’est posé sur mes digues, ce sont des traquets motteux  qui semblaient trouver de nombreux insectes sur l’argile, il n’y feront qu’une courte halte .

Et pour finir, si comme eux,  vous voulez passer, vous êtes les bienvenus  !!

 

 

traquet motteux femelle

traquet motteux mâle