Voila maintenant 8 mois que, petit à petit, je modèle l’argile du marais de Truscat : j’ai monté les « ponts », « bénné » les fars, les adernes et les oeillets, déplacé l’argile des buttes jusque dans les trous et arrive le moment ou l’eau salée de la vasière va pouvoir emprunter le chemin que je lui ai préparé .
Grace à la légère pente des bassins l’eau va se promener doucement et commencer son évaporation sous l’action combinée du vent et du soleil .
C’est donc parti !
Le temps favorable de ces jours ci , me fait rêver à une récolte très précoce, elle serait bienvenue car je n’ai plus de fleur de sel ( de St Armel )à vendre !!
Néanmoins, la logique voudrait que la récolte s’opère plus tardivement et il serait bien étonnant qu’une petite pluie ne s’invite pas au cours du printemps !
En attendant je ne reste pas les bras croisés car il me reste tout de même à finaliser les fonds et à réaliser le tour des œillets . Le tour d’œillet est une zone surcreusée d’1.5 cm autour des œillets qui permettra une meilleurs évaporation grâce au circuit de convection qui s’opérera .De plus il sera plus aisé de « cueillir » la fleur de sel dans cette partie ensuite .
Comme vous devez vous en douter je suis également aux aguets concernant l’arrivée de mes amis à plumes ! Dans ce cadre idyllique, je suis impatient que la faune s’installe et il faut reconnaitre que ,pour le moment, elle se fait désirer !
Je sais que la nature va reprendre ses droits mais j’aurais plus d’entrain pour terminer mon travail si j’étais accompagné d’autant d’oiseaux qu’à Saint Armel !
Pourtant si je me remémore, justement, ce qui s’est passé à Lasné, les oiseaux ont pris plusieurs années pour adopter le marais .
De plus la nourriture disponible va s’accroitre de façon exponentielle …
Sinon un couple de migrateur s’est posé sur mes digues, ce sont des traquets motteux qui semblaient trouver de nombreux insectes sur l’argile, il n’y feront qu’une courte halte .
Et pour finir, si comme eux, vous voulez passer, vous êtes les bienvenus !!
Ah, superbes perspectives : vue et projet de récolte. Belle récompense après autant de labeur.
Nous passerons deuxième quinzaine de mai.
Christian et Nelly