Grace au temps clément de cette semaine, le Nacl est enfin apparu !!
Certes en trop petite quantité pour être récolté mais demain ou après demain si le temps se maintient la fleur devrait être au rendez-vous !
Pour le moment je contemple les milliers de petits diamants qui scintillent et aussi mes magnifiques copains à plumes qui commencent à arriver .
15 couples d’avocettes couvent et de nombreux poussins d’échasses se baladent dans le marais ! si vous passez par la, vous ne pouvez les manquer tellement ils sont bruyants !
Petit lien de la parade d’avocettes filmés hier sur le marais salant:
Il y a aussi une famille de tadorne avec 6 poussins qui grandissent depuis 10 jours, trois couple de rousserolles, un couple de poule d’eau, etc …
Je ne fais pas qu’observer la faune ou la flore , j’essaie d’optimiser l’évaporation de la saline en comblant les fars ( bassins de chauffe ) trop creux .
Si vous voyez en bordure du marais, de grands trous, ils ont servi de »carrière » afin de remplir des zones creuses qui ne permettent pas d’avoir une faible épaisseur d’eau ( max 2 cm ) .
S’il y a trop d’eau, le soleil a plus de travail pour chauffer cette masse, et donc l’évaporation se fait moins vite ! la productivité est donc moindre .
Il faut aller chercher l’argile avec la brouette et aménager un »chemin de roule » pour ne pas s’enfoncer !
Ensuite l’argile est dispersée et je taperais dessus pour l’aplanir .
L’année prochaine, le marais sera plus efficace d’autant que l’argile sera saturée de sel .
Autre tache, aujourd’hui Audrey et moi sommes allés récupérer des ardoises à Carhaix afin d’aménager le « sentier » pédagogique et ainsi comme à St Armel inscrire sur ces ardoises des informations sur la saline : la façon de récolter, la faune et la flore ( photos sur la page facebook des amis de la saline) .
Comme le sel arrive, il est temps de penser à l’aspect commercial et de « lancer » l’impression de nouvelles étiquettes !
Si vous avez des idées pour la conception ou le titre, nous sommes preneurs !merci à vous !
Super que la récolte peux commencer nous revenons de 15 jours de vacances splendides à Sarzeau comme chaque année depuis 1998 nous avons visité la saline et nous y avons même vu une couleuvre à collier. Nous avons hâtes d’être à l’année prochaine pour y voir tout le travail et y trouvé ce merveilleux et incomparable sel et fleur de sel
Super, tout est en bonne voie et c’est le fruit de ce Courage et cette persévérance dans les diverses tâches rudes et faites avec amour et savoir-faire d’Olivier. Le sel va pouvoir offrir ses cristaux précieux.
Les oiseaux « savent » où aller pour nidifier maintenant , la vie ailée et le travail de l’homme vont pouvoir se côtoyer dans le respect et l’harmonie de chacun.
MERCI à Olivier et les siens et tous ceux qui ont contribué à la mise en oeuvre de ce lieu magique
Belle récolte méritée en perspective.
Quel bonheur et quelle émotion de voir les premières récoltes de sel ! Bravo à tous les deux pour les efforts enfin récompensés.
Les vidéos sur les poussins sont trop belles…un vrai paradis se met petit à petit en place.
Brigitte
Olivier a toujours affiché volonté et détermination. Son opiniâtreté est récompensée.
Nous n’ avons plus qu’ à passer commande. Et Olivier n’ aura plus qu’ expédier.
L’an dernier, il a poussé le bouchon un peu loin. Il a envoyé quelques kilos de sel, par la poste, à Zelda, qui habite en Angleterre. L’ addition-à la poste de Sarzeau- a dû être salée pour Olivier.
Jean-michel de Penlan.
Paludier..Paludier..
Dis moi, officies-tu encore, à cette saison, au marché de Sarzeau du samedi ?
Si tu me réponds positivement, je t’ enverrai un messager volant-pas une Amazon- pour collecter un peu de sel pour Paris, Perfidia Albion et le Laos.
Des merci salés
jmpenlan@gmail.com