Après 9 mois d’absence, j’ai retrouvé la connexion internet ! Depuis mon dernier post de nombreux événements se sont déroulés, j’avais inscrit fin juin 2018 que la récolte était imminente, finalement il a fallut attendre le 14 juillet !Mais ce fut par la suite un beau feu d’artifice de soleil …
Ensuite il n’y a eu que de brèves interruptions à cause de petits épisodes orageux et la récolte à ce jour est estimée à une tonne et demie par œillet, donc 45 tonnes de gros sel !
Cependant la saline encore jeune est capricieuse et ne donne que très peu de fleur de sel !
Mais je suis content de cette deuxième saisons dans mon paradis .
De nombreux visiteurs, cet été, ont parcourus la saline, sans incidents et cela a même conduit à de belles rencontres notamment celle de Théodore Seize qui a réalisé un film avec son drone et m’a autorisé à le partager sur facebook ( les amis de la saline ), voila quelques photos tirées du film :
Après l’été qui s’est prolongé jusqu’en octobre , j’ai noyé la saline pour la préserver de l’érosion et du gel ( quasiment absent cette année !).Sous cette couverture aquatique difficile d’imaginer que des petits talus d’argile réapparaîtrons lors de la vidange de mars .
La saline endormie a été maintes fois réveillée par le concert assourdissant des oiseaux venus en hivernage .
Il y a ceux qui restent dans le golfe, mais à proximité des digues, comme les bernaches, canards siffleurs,canards souchets,canards pilets, courlis, barges …
bernaches cravant
canard siffleur mâle ( repérable de loin à son cri sifflé !)
couple de canards pilets
et ceux qui pénètrent le marais comme les bécassines , chevalier aboyeurs, culblancs , martin, sarcelles d’hivers …
Puis le printemps arrive, les comportements changent avec la montée de certaines hormones .Des parades , des bagarres et des accouplements inaugurent le début de cette période pleine de vie au marais .Des migrateurs se mêlent aux amoureux , le temps d’une escale réparatrice et le paludier heureux de toute cette frénésie se réveille lui aussi …
La saline est vidée et le dessin des bassins apparaît ,
c’est le début pour moi du pontage et de l’habillage .
Il me faut refaire les ponts ( diguettes d’argile ) qui se sont affaissés durant l’hiver et retirer la vase des fars pour ne laisser que l’argile .
En ce début de saison , je suis comme ces oiseaux revenus de pays lointains , heureux de fouler de nouveau la terre argileuse et rempli d’espoir .
Le marais,les oiseaux, les plantes et moi même vous attendent donc de pied ferme, tout en espérant que vous ne regretterez pas votre visite!
A bientôt !!