Déconfinement !

Voilà le grand jour arrive enfin, nous serons « libres » comme l’oiseau ou presque …

Certes la vie sur la saline n’a pas été bouleversée par la non-présence d’humains ,mais paradoxalement peut être que les prédateurs à poils et à plumes étaient plus tranquilles pour orchestrer leurs forfaits !

En effet les corneilles ont prédaté une dizaines de nids d’avocettes et un nid de petit gravelot , tandis que le renard à « engloutit » plus d’une trentaine de nids d’échasses, d’avocettes et de mouettes !

Un photographe( merci Michel Barberon pour la photo ) qui passait par là,  a pu enregistrer le moment ou maître goupil testait pour voir s’il supportait de mettre ses pattes dans l’eau !

Suite à cet événement douloureux pour moi ( et pour les oiseaux bien sur encore plus !) j’ai décidé de renforcer la clôture électrique qui protège la vasière du renard afin de tenter de sauver, au moins, les sternes qui s’installent en très grand nombre sur les îlots .

Et toujours Michel pour la photo :

Alors , lundi si vous passez par la saline, vous verrez un peu moins d’oiseaux au nid ( surtout coté observatoire )mais vous vous consolerez en pensant que notre ami roux a charge de famille , qu’il lui faut bien subvenir aux besoins de sa progéniture et que les oiseaux vont faire des pontes de remplacement .

Sinon le petit gravelot prédaté par la corneille a refait un nid sur la saline , trois familles d’avocettes avec poussins se baladent car ils ont échappé aux crocs aiguisés et deux couples de gravelots à collier interrompu nichent également sur les ponts d’œillet dont une femelle baguée avec des bagues couleurs et un « drapeau ».Cet oiseau est un nicheur rare en France ( 1500 cples ) et son effectif se réduit, c’est pour cette raison qu’il y a un programme de suivi, avec notamment un baguage :

ici la femelle est baguée  : FBV/MTWhV ce qui correspond a patte gauche : drapeau bleu et bague verte ( de haut en bas ) et patte droite : bague métal ( on ne peux pas lire le numéro , car il faudrait l’attraper ou être plus proche , mais ce n’est pas essentiel pour l’identification )ensuite bague blanche  ( White en anglais )puis bague verte.

Je vais envoyer les infos et ensuite si j’ai un retour je vous dirais ou ce bel oiseau protégé et en raréfaction a été bagué ( a priori pas dans le territoire du parc ) et donc ou est il né . Peut être apprendrons nous aussi qu’il a été vu en Afrique en hivernage …Suspense !

Sinon toujours pas de sel, la pluie s’est invitée ( plus de 100 mm en une semaine ) et je termine de nettoyer les bassins avec mon boutoué (encore  merci Michel !) :

Je termine avec quelques petites ravissantes :

La cotule  si belles avec ses  fleurs jaunes mais si envahissante et même invasive car venant des antipodes ( Australie, nouvelle Zélande !) :

et des « bien de chez nous « ! comestibles et que je ramasserais bientôt pour vendre sur les marchés ( ré-ouverts !), la salicorne annuelle :

A bientôt donc sur le marais

 

 

8 réflexions au sujet de « Déconfinement ! »

  1. Toujours un bonheur de te lire Olivier
    Merci pour les nouvelles de la saline que tu sais si bien raconter
    J’espère que le soleil va revenir et la pluie s’arrêter
    Nous sommes toujours en région parisienne
    On espère après le 2 juin à Port Navalo

  2. Merci Olivier pour ces belles photos (remercies aussi le photographe !) et pour ton travail. Il est temps que le confinement se termine, mais nous sommes à plus de 100 km !) car je commence à épuiser mes réserves de sel ramenées du marché de Port-Navalo !

    Bravo.

  3. Merci Olivier,
    J’ai hâte de revenir et faire les 3 km qui me séparent des marais, impossible pendant le confinement……
    A bientôt

  4. Merci Olivier pour ces belles images (pensez aussi à remercier le photographe !).
    Nous avons hâte de retrouver le Golfe et aller nous promener sur le saline.
    Nous espérons pouvoir venir bientôt, mais nous sommes à plus de 100km… d’autant que nos réserves de sel de la saline commencent sérieusement à baisser ! A bientôt sur le marché.

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *