Bonjour à tous !
Oui je sais, je suis un peu en retard pour évoquer cette saison qui conditionne, en partie, ma réussite financière !
Mais comme je n’ai pas eu l’impression que l’été soit passé par chez nous, j’attendais, avant d’écrire, qu’il fasse une réelle apparition…
Un jour de septembre, il est enfin
arrivé.
Le soleil était en retard mais avec suffisamment de force pour me laisser espérer…
Finalement, il n’est resté que trop peu, juste le temps de faire quelques prises de sel :
Que faut il retenir de l’année 2021 ?
Encore beaucoup d’oiseaux ont fréquenté la saline pour la nidification. Cependant, le temps frais et humide n’a pas été clément avec eux et la prédation du renard ajoutée à cela, résultat : un envol de jeunes assez faible.
Les sternes ont, malgré tout, tiré leur épingle du jeu et c’est au moins 200 couples qui ont donné naissance et ont permis l’envol de centaines de jeunes .
De nombreux visiteurs sont venus admirer le bal et la frénésie de ces gracieuses hirondelles de mer mais leurs prouesses aériennes et leur délicatesse cachent une excitation et une agressivité qui les conduit à des actes barbares !
Je m’explique : j’ai été témoin de scènes souvent renouvelées de violences de sternes (semblant gratuites ) envers plusieurs espèces d’oiseaux :
par exemple de sternes envers les avocettes et surtout leurs poussins :
et parfois cela se termine tragiquement, lors de combat entre les sternes et les poussins de chevalier gambette…
Mais de l’agressivité il y en a partout dans la nature. Parfois cela s’explique par des luttes pour un territoire, pour une ressource alimentaire, pour sauver leurs petits, et parfois il semblerait qu’il n’y ait pas de raison, simplement des hormones à profusion !
Et là, notre vue « bisounours » de la nature gentille et solidaire s’effrite. Mais ça n’empêche pas la magie, simplement cela permet de se dire que l’humain est un animal comme un autres …
Soyons plus positifs maintenant !
Cette année , j’ai, entre autres, observé (et pu photographier ! ) sur le marais :
Des familles de tadornes :
Des rousseroles nourrir des jeunes dans les roseaux :
Et, arrivées depuis quelques semaines (dans la zone du fond de la saline, invisible aux visiteurs car cachée par les roseaux ) des centaines de canards sarcelles d’hiver :
D’autres, fraichement arrivées pour hiverner :
les habituelles spatules et les barges, toujours aussi fabuleuses :
Bref, pour finir je dirais que la récolte de sel était une des plus mauvaises de ma carrière et que je vais avoir du mal à fournir jusqu’à l’année prochaine mes clients, mais que j’ai néanmoins fait une moisson de belles observations, que les animaux et végétaux sont de plus en plus nombreux et diversifiés et que la vie est belle !
Je remercie les visiteurs qui ont dans leur grande majorité observé les consignes et ont respecté la nature.
Je les remercie de leurs gentils messages (du monde entier ! )sur les ardoises et sur les marchés :
Nous sommes en présence d’une nature qui nous émeut (malgré sa dureté parfois), ce qui a le don de faire surgir notre humanité et de nous rendre meilleurs …
Tout n’est peut être pas perdu !
A bientôt chers amis !
Merci pour ce beau partage et ses belles photos.
Au plaisir de vous revoir.
Merci pour ce bezu partage….je suis passée pendant l’été et pu voir que la météo n’était pas au top.
Bravo pour votre vision positive de la vie.
Vraiment désolé pour la faible récolte de sel. Bravo pour les superbes photos et vos commentaires qui trahissent si bien votre passion des oiseaux et de la nature. Comme Odile, je dirais bravo pour votre vision positive et optimiste de la vie et de la nature, y compris humaine! A bientôt.
N.B. Mes petits-enfants m’ont plusieurs fois entraîné cet été vers la saline et ce furent de bons moments partagés avec eux.
Désolé pour la maigre récolte de sel. Bravo pour les superbes photos des oiseaux et de la nature et vos commentaires optimistes, y compris sur la nature humaine, qui font du bien. A bientôt.
N.B. Mes petits-enfants m’ont entraîné plusieurs fois cet été à la saline pour leur plus grand bonheur et le mien.