Aujourd’hui, j’avais envie de m’attarder sur les milieux très préservés qui entourent le marais salant. Ceux-ci sont en ce moment splendides car très colorés de mille fleurs. Ce sont les prairies bordées de haies d’ormes, de chênes, de frênes. . .
Ces prairies, principalement humides, sont riches de biodiversité car, comme le marais salant, et contrairement à ce que pensent certains, elles sont gérées par des paysans .
Celles-ci sont, soit pâturées par des chevaux ( du centre équestre et privés ), soit par des moutons et de chèvres ( d’un agriculteur, Denis Rouillé ).
Si ces prés étaient à l’abandon et non exploités en extensif par des agriculteurs respectueux, ils se fermeraient et n’offriraient pas autant d’attrait aux multiples espèces florales puis aux insectes, et notamment les butineurs . . .
Regardez ces splendides Asphodèles ou ces champs d’œnanthe si prisées par les abeilles, entre autres .
Attention aux prédateurs !
Tout ça pour dire que l’homme peut avoir un rôle positif et que je remercie les paysans qui, par le maintien de leur élevage extensif, permettent de maintenir des milieux féeriques .
Autre avantage et pas des moindres, ces prairies filtrent toutes les eaux, parfois polluées et comme elles entourent mon marais, j’ai moins de risque qu’une eau de mauvaise qualité ne le pénètre .