Le réveil de la saline

Décembre, janvier, février sans nouvelles de la saline, il est temps que le paludier se réveille et vous fasse part des nouveautés !

Tout d’abord il y a peu,  de forts coefficients de marée,  conjugués à des vents puissants de nord/est ont fait monter le niveau de la mer et ont conduit à la rupture d’une digue .

L’eau du golfe est également passée par dessus les digues de saline et les ont bien abimées, bouchant même le tour d’eau (petit fossé  permettant la vidange de la saline ).

digue de saline affaissée dans tour d'eauCoté saline

digue grignotée

Coté golfe

Il va vraiment falloir que je rajoute des pierres car la mer est de plus en plus puissante et risque de gommer, tout simplement les traces de mon travail en faisant disparaître la saline et ses ponts (diguettes ceinturant les bassins ).

Sinon la vie animale commence à s’enrichir et je m’en réjouis !

Comme le père Noël m’a apporté une caméra infra-rouge automatique, je m’amuse à la disposer sur le marais et je vous propose de regarder ce qui a déclenché l’enregistrement, avec ces courtes vidéos : ( je ne sais pas faire de montage, donc je vous livre les images « brut » )

Un de mes « piafs » préféré : le héron cendré en visite nocturne

Un qui se réfugie sur le marais pour, peut-être, éviter de finir farci de plomb (même si le plomb n’est plus autorisé !), le faisan obscur :

Des  « becs plats » aux couleurs chatoyantes qui s’énervent sous l’action des  hormones printanières : les tadornes de Belon :

Un limicole au bec recourbé si étrange : le courlis cendré

Et enfin l’emblème des paludiers aux couleurs bretonnes : l’avocette qui vient juste d’arriver pour nicher sur le marais salant : une de celle qui s’est fait filmer porte des bagues .Elle a été baguée lorsqu’elle était encore poussin à 15 ou 20 jours :

 

Si par hasard, vous décidiez de venir voir la saline se réveiller de son repos hivernal, vous aurez certainement la chance, d’admirer mes compagnons de labeur .Merci comme d’habitude d’y aller prudemment  ! vous savez pourquoi !!

En ce qui concerne mon travail, les conditions météo n’ont pour le moment , pas été favorables pour que j’œuvre énergiquement !mais la saline est vidée et j’ai débuté la préparation .

Je vais terminé de benner les fars et le cobier ( benner: creuser les fonds d’argile pour avoir un niveau correct ) et ensuite je nettoierais les fonds de leurs dépôts vaseux de l’hiver .

En avril ou mai je remplacerai l’eau de la vasière ( ma réserve d’eau de mer ) qui n’est pas assez salée, suite aux nombreuses pluies hivernales, par de l’eau qui j’espère sera plus riche en or blanc !

Actuellement l’eau de la vasière a 5 gramme de sel par litre, normalement je devrais en  avoir 4 à 5 fois plus !

J’attends beaucoup de cette année, car l’année dernière je n’ai pas pu faire de stock suffisant et pas récolté de fleur de sel , donc je vais faire régulièrement la danse du soleil …

Puissions nous avoir un bel été !

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Le réveil de la saline »

  1. Merci de ces nouvelles, la nature est quand même cruelle, abimer tout ce travail!! Mais courage Olivier, le beau temps va revenir avec le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *