Depuis plusieurs semaines, ceux qui se rendent sur la saline ont certainement la surprise d’être accueillis bruyamment par des oiseaux aux longues pattes !
Les plus perspicaces se sont vite rendu compte que les oiseaux criaient pour de bonnes raisons : ils protègent leurs poussins .
Que ce soit l’avocette à nuque noire qui alarme :

ou l’échasse blanche :

Ces parents sont là pour vous maintenir à distance de leurs précieux rejetons !
Les poussins d’avocette,

qui ont déjà bien grandi et qui volettent pour certains
où d’échasse

Tout ça pour dire que même si le joli peuple des oiseaux à grandes pattes a décidé, en connaissance de cause, de fonder une famille sur un site anthropique et utilisé quotidiennement par l’homme, il ne faut pas oublier son caractère sauvage et faire bien attention de venir avec retenues et compréhension !
Par ailleurs j’attend avec impatience la naissance des gravelots à collier interrompus qui devrait avoir lieu aujourd’hui ou demain !
Je vous tiens au courant dès que l’heureux événement a eu lieu .
Pour les petits gravelots, c’est repoussé car le renard s’est fait un petit repas frugal et le petit gravelot a refait son nid sur les ponts de saline ( il est capable de le refaire trois fois en cas de prédation ou d’inondation, il est habitué !).
Le nombre de sternes nicheuses s’étoffe, plus de 12 couples maintenant et pour les préserver j’ai remis l’électricité dans la clôture qui ceinture la vasière .
Quand au sel, avec les pluies régulières depuis trois semaines ( et encore par rapport à certaines régions, il ne faut pas se plaindre !), il faudra attendre encore un peu !
Le soleil doit travailler !
Leave a Reply