Juste avant une prochaine récolte et un déménagement qui va m’empêcher pendant un certain temps de poster des nouvelles de la saline ( car je n’aurais plus d’internet !), je voulais vous faire part aujourd’hui de la naissance des petits gravelots !
Pour ceux qui croient que je radote, et que j’en avais déjà parlé, sachez que ce n’est pas le gravelot à collier interrompu ( dont les petits sont nés sur la saline la semaine dernière ) mais une autre espèce : le petit gravelot !
Celui ci a un collier entier, est de la même taille et pond quatre œufs.
Souvenez vous, le renard avait dévoré ses œufs et il a du faire une seconde couvée, qui a réussi cette fois !
Au début le mâle voulait faire son nid sur mes ponts d’œillets ( comme le gravelot à collier interrompu), car c’est lui qui forme les cuvettes et c’est la femelle qui choisi, mais comme cela risquait d’être problématique avec la récolte qui approchait( je risquait bien malgré moi, d’écraser les œufs ), j’ai mis du sable sur des ponts moins exposés et la femelle a, bien heureusement, décidé d’adopter ce milieu qui lui faisait penser aux rives sablonneuses qu’elle affectionne habituellement .
A l’heure ou j’ai pris les photos, il restait un œuf à couver quelques heures, alors qu’un poussin était encore tout mouillé et réchauffé par un des adultes et deux autres poussins bien vaillants cherchaient déjà leur pitance .
Pour finir, je voulait vous faire admirer les beaux chevaux du centre équestre voisin, qui pâturent, sereinement sous le regard des sternes de la saline …
à bientôt … j’espère
Un propos qui expose la symbiose qui devrait nous habiter
Super, et merci pour ces nouvelles sur le gravelot et la réussite de la couvée, grâce à votre réflexe « sablé » . Preuve que l’humain peut aider à « préserver » et travailler en communion avec la faune. Merci pour cet espoir qu’il y a des hommes qui oeuvrent « pour » la nature et pas « contre ».Amitiés. Jacqueline
Superbe comme d’habitude. A très vite, vos photos et reportages vont nous manquer.