Hirondelle de mer

Oh joie, cette année une belle colonie de sternes s’est installée sur le marais, les ébats furent brefs car elles étaient un peu en retard :

et depuis 3 jours des poussins sont apparus, et ils sont affamés !

Ces oiseaux si gracieux et braillards manquaient au lieu l’année dernière et sauf prédation, je sais que l’effectif va augmenter d’année en année, car les individus présents font office d’appelants pour les autres : ils » recrutent « comme ont dit dans le milieu !

Je les regarde s’activant bruyamment pour nourrir leurs petits, qui malgré leur petite taille,  parviennent à absorber des poissons imposants !

Les parents choisissent parfois des épinoches du marais, des mulets juvéniles et même des vers arénicoles .

Par ailleurs, le beau temps, vous imaginez bien, fait le bonheur du paludier et quelques grains de sel apparaissent dans les œillets !

D’ici quelques jours,  après le « déchargeage  » (: nettoyage des œillets )la récolte devrait s’opérer !

Merci le soleil et le vent de faire venir le sel et les oiseaux …

 

 

 

8 réflexions au sujet de « Hirondelle de mer »

  1. Ravie que la récolte approche carbc est vraiment un travail titanesque et bravo 👏 et encore merci pour ces belles vidéos et photos à très bientôt Jacqueline de banastere

  2. C’est un plaisir de lire que la récolte arrive, le fruit de votre travail et quel travail. Merci pour ces jolies vues des habitants des marais. À bientôt. Bon courage.

  3. Merci pour ces photos magnifiques !
    Très heureuse que la récolte approche à grands pas 👍👍
    A bientot pour admirer cette nature envoûtante
    Nelly Christian

  4. Mes encouragements à Olivier et merci Audrey pour ces belles photos et les infos qui vont avec. Vous allez pouvoir bientôt publier l’histoire de cette renaissance.
    Francis & Béa, heureux contributeurs (même modeste) à cette aventure.

  5. nous avons pu les observer la semaine dernière, mais le « parent » a été incapable de se poser pour les nourrir , chassé par un autre adulte qui était à côté des petits… ?? Donc ravis de les voir nourris…
    Magnifique cette météo pour le paludier, bon courage, à bientôt

    Annie de Molpetrus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *