Saline animée !

Je m’attendais dans ce site grandiose à voir s’installer une faune très riche , mais cette année ,  seulement 3 ans après la rénovation, je suis subjugué et ravi par la force de résilience de la nature .

Les micro-organismes en se développant très vite, ont attiré une avifaune variée et nombreuse .

Imaginez qu’en 2016 aucune échasse blanche ne nichait sur le marais ( qui avait des niveaux d’eau trop fluctuant et une faune benthique réduite )et au moment ou je vous écrit ces mots 56 échasses s’y installent !!

Cela ne se fait pas sans cris et heurts car se sont des oiseaux particulièrement bruyants, surtout au moment des amours ! les bagarres sont fréquentes , mais avec leurs grandes pattes et leur allure gracile,  cela ressemble à un ballet de danseuses étoiles

Plus lourds mais pas moins nombreux,  sont les tadornes qui ont également mauvais caractère mais semblent fortement apprécier le marais salant :

Une cinquantaine d’avocettes leur tient compagnie et couvent leurs œufs depuis au moins 15 jours ( naissances dans moins de dix jours pour la plupart des couples  et une naissance  précoce aujourd’hui de 4 petits ), ce qui est également le cas du petit gravelot,

par contre les canetons de colverts sont déjà nés et passent très souvent devant l’observatoire en roseaux que j’ai confectionné .

Pour l’instant deux familles sont visibles et totalisent 23 petits .

Les linottes mélodieuses , cisticoles, fauvettes grisettes, rousserolles investissent aussi les haies et arbustes des digues .

Lorsque les conditions climatiques le permettent , je pratique aussi , un peu d’apiculture avec les abeilles de la saline et cette fois je vous montre brièvement le changement de ruche pour une colonie d’abeille mellifère .

Les abeilles sont parfois , mais en petite quantité, consommées par des reptiles basés au pieds des ruches et sur le sentier d’accès ( sur les troncs d’arbres abattus ), les lézards verts :

Le mâle a la gorge bleue au printemps,soyez vigilant si vous voulez l’ admirer ainsi qu’un autre lézard fréquentant la saline dans les zones ensoleillées : le lézards des murailles bien connu car vivant près des habitations et auxiliaire des jardiniers .

Bref , vous comprenez qu’il est impératif que vous veniez constater la richesse du lieu , d’autant que le printemps est éphémère …

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Saline animée ! »

  1. Bonjour

    Merveilleux, il reste des oiseaux !
    Elles ne sont pas agressives les abeilles bretonnes ? Pas de masque et ça va.
    Merci pour ces images.
    Christian

    1. les abeilles ont leur bon et mauvais jour, comme nous !ils faut les traiter avec douceur et respect un jour ensoleillé .

  2. Félicitations pour le beau travail réalisé dans un vrai respect de l’environnement et des espèces !! ?? C’est un site magnifique à visiter encore et encore ❤️❤️

    1. merci beaucoup !en effet la nature se doit être vue à plusieurs moments , à plusieurs saisons , à marée haute, à marée basse, en hiver, en été …

  3. Quel bonheur de retrouver la vie sur ce site . Merci Olivier de nous donner à voir toutes ces richesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *