Circuit de l’eau

Alors que je suis en attente de l’apparition du sel , je me suis dit que pour symboliser la gravité et la circulation de l’eau dans le marais je pourrais mettre un petit moulin .C’est chose faite !

Et donc je vous le montre grace à cette vidéo, sans montage comme d’habitude !, et donc très imparfait  et tente également,  de nouveau,  de vous montrer le sens de circulation de l’eau :

Vasière puis cobier, ensuite fars , puis Adernes et enfin œillets .

 

Quand le moulin tourne, cela signifie que l’eau circule et donc que je fais passer de l’eau dans le circuit .Cela veut donc dire que l’eau s’évapore sous l’action du soleil et du vent .Je fais passer autant d’eau dans le marais que d’eau qui s’évapore ( circuit fermé ) .Au bout du compte, comme l’eau s’évapore , elle se concentre en sel et tout au bout du circuit, dans les œillets, le sel apparaîtra !Sauf si la pluie s’invite …et il faudra recommencer …

Actuellement le soleil travaille bien et, j’ai bon espoir qu’après une semaine encore d’évaporation le sel apparaisse dans les derniers bassins ( œillets ).

Pour le moment j’admire les premiers poussins d’avocettes rescapés

Les belles et bruyantes sternes qui couvent ou qui paradent :

La multitude de plantes halophiles ( qui aiment le sel ) et d’autres plus rudérales qui colorent le marais :

Cette nouveauté sur ma saline que je n’arrive pas à identifier ( genre de lamier jaune ) , je compte sur vous pour m’aider !!

bref la nature est fantastique et particulièrement au printemps , bon vent à vous !

 

 

3 réflexions au sujet de « Circuit de l’eau »

  1. Magnifique vidéo explicative. La saline est superbe.
    Cette année pas de presqu’île pour nous, pas de bon sel a acheté, pas de bon produits typiques. Cela aurait fait la vingt deuxième année que nous venons passé 15 jours en mai.
    J’espère à l’année prochaine et d’ici là que tous se passe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *